L'empereur dans
le tarot de Marseille est la carte
de la
réussite, c'est en voyance la carte de celui qui commande,
qui
est charismatique, du chef, de celui qui réussit dans la vie
et
aux yeux des autres. Socialement l'empereur est haut placé,
attention c''est aussi en tarot la carte de celui qui se prend pour un
empereur mais qui est en fait beaucoup plus petit...
En amour
Si vous êtes une femme, l'homme que vous allez rencontrer ou que vous convoitez est plutôt haut placé, c'est un homme de pouvoir dont la place dans la société est reconnue. Attention, cela peut aussi signifier que celui que vous aller rencontrer est une personne de caractère un dominant. En fonction des autres cartes que vous tirerez en plus, la réponse sera positive ou négative, c'est a dire que vous pourrez soi tomber sur un homme qui aura un caractère plus fort que le votre mais juste et non violent, soi tomber sur un petit personnage qui se prend pour un grand mais qui n'est rien d'autre qu'un personnage mauvais, malsain, voire violent. Si l'empereur dans le tarot de Marseille est la carte des hommes qui réussissent c'est aussi parfois un signal qui alerte de la présence d'un personnage dont il faut se méfier. Certains empereurs ont réussi à monter au sommet en étant sadiques, en coupant des têtes. Cela dit, un véritable empereur se voit tout de suite, il n'a pas besoin d'en faire trop, sa réputation le précède.
Au travail
Pas besoin de faire de longs discours, si le tirage est pour vous, vous êtes un meneur ou un homme au travail vous mènera au succès. Si vous êtes en situation de devoir réussir, il semble que la réussite soit proche, et si vous avez déjà une bonne situation, il semble que vous soyez assis encore pour un moment donc pas de problèmes en perspective. Si vous posez une question pour quelqu'un d'autre, sachez que cette personne est forte, que son autorité est grande.
L'empereur dans le détail
Si vous souhaitez lui demander de l'aide, cela est possible mais attention l'empereur peut se montrer impatient voire méprisant, il à peu de temps à consacrer aux autres car sa propre vie est déjà bien remplie, mais il peut vous aider et bien le faire. De part sa position il peut agir sur des leviers qui vous sont inaccessibles. Si l'empereur dans le tarot de Marseille est votre adversaire, sachez qu'il na pas ou peu perdu jusque la, les autre cartes vous en diront plus sur l'issue du combat mais sachez déjà que l'adversaire est de taille, il serait dangereux de le sous estimer.
Sur le chemin sinueux du Tarot voici que nous rencontrons le premier personnage masculin. Assis sur le bord de son trône l'Empereur porte un casque, sa tunique est bleue et ses bras sont rouges. Il foule le sol avec des chaussures blanches.
Description et symbolisme
De par sa stature, l'Empereur est le garant d'un peuple, son emblème son représentant. Il dirige, ordonne, promulgue les lois et il est de droit divin. Il se doit d'être juste et impartial dans ses décisions. Sa tunique bleue signifie qu'il est dans la réflexion permanente dans son for intérieure et ses manches rouges indiquent qu'il mêle l'action à sa réflexion. Il est constructif et productif il représente la stabilité et la sécurité. Avec ses jambes il dessine le chiffre 4, le chiffre de la matière de la stabilité et de l'ordre (les 4 pieds d'une table les 4 points cardinaux les 4 éléments les 4 saisons ). Assis au bord de son trône il est prêt à se lever et à y aller il n'a pas peur d'entreprendre.
Par sa fonction il est doté d'une autorité
naturelle. Par sa nature, l'homme est le seul à avoir besoin
de travailler
pour vivre car la femme s'occupe des enfants et dépends de
l'homme. L'Empereur est la découverte de l'effort pour se
réaliser s'accomplir bâtir ou construire. L'Empereur prend ses responsabilités pour donner
sa place dans
la vie. C'est le père celui qui donne à manger
qui donne
le logis à la femme et aux enfants. Il donne aussi un
territoire
celui du nom généalogique. L'Empereur invite
à
être ferme sans être fermé. Arcane du
rationnel du
concret, de la matière.
L'Empereur est casqué, il se méfie des mauvais coups et protège sa nuque car il sait que les plus grandes attaques viennent de derrière il sait que le monde peut trahir. Il porte des chaussures blanches signe qu'il respecte le sol qu'il foule qui est jaune celui d'une grande intelligence celui hérité de ses ancêtres qui ont construit son Empire dont il est légataire. L'Aigle lui donne le pouvoir car il est le représentant du divin ici bas et se doit de montrer l'exemple aux hommes de son peu pie. Arcane de puissance matérielle il fonde sa propre vie sur son travail et sa place dans la société. Il est le fondateur le bâtisses r celui qui pose la première pierre dans notre vie matérielle pour l'édifier sur des fondations solides. sa jambe droite est pliée sur son genou gauche : la raison et le devoir dominent l'affectivité et l'émotionnel. L'Empereur réalise toutes les virtualités de l'Impératrice c'est l'union nécessaire entre eux par l'alternance de leur pouvoir que l'univers existe et perdure.
L'Empereur se tient la ceinture il se doit de maîtriser ses instincts par sa raison et se montrer digne de la mission Les désirs sont destructeurs s'ils ne servent que le profit personnel. Enfin sur l'Arcane le chiffre n'est pas écrit en chiffre romain mais par IIII car toute quête initiatique se fait par addition et non par soustraction comme le signifie le chiffre romain IV car c'est 5 moins 1.
Conseils de l'Empereur dans un Tirage
Forge-toi toi-même et soit ton bâtisseur. Engage toi jusqu'au bout de tes projets. Cesse de te poser des questions, maintenant va! Attention, si tu veux être exigeant, soit le déjà avec toi-même avant de l'être avec les autres. Il faut toujours laisser une seconde chance. Le pouvoir attire despotisme et intolérance, montre toi chaque jour digne de la mission confiée. Méfie toi des risques et de ton esprit aventureux pas assez rationnel.
L'Empereur dans le détail
Le nom de cet arcane du Tarot, l’Empereur, désigne l’époux ou l’équivalent au masculin de l’Impératrice. Cet arcane désigne un homme occupant le rang le plus élevé du système hiérarchique social. Cette désignation mentionne la plus importante figure d’autorité, de responsabilité, de justice et de pouvoir sur les affaires humaines. L’Empereur dirige et commande tout un empire… Ensemble, l’Empereur et l’Impératrice forment un couple idéal pouvant servir de modèle de référence. Ils alimentent les rêves de la plupart d’entre nous (enfants, pour le moins) soit notamment, être riche et respecté.
Symboliquement, 4 est le nombre de la matière
raffinée, maîtrisée et
remodelée à dessein. 4 définit un
espace avec les 4 pôles, les 4 angles
d’un carré ou d’un rectangle, etc. Dans
cet ordre d’idée, 4 est symbole
de stabilité, de solidité et de
sécurité. Graphiquement, 4 est figuré
soit par un carré, soit par une croix. Dans plusieurs images
des
arcanes majeurs figurent des croix, symbole de perfection (la croix
représente notamment le croisement, un axe entre les mondes
matériel et
spirituel). 4 est issu des nombres 1 + 3,
c’est-à-dire, sur le plan
symbolique, du Tout et de l’esprit ; ainsi que de 2 + 2 soit,
de la
gémellité féminine ou de la
matière brute confrontée à
elle-même.
La position de l’individu fait penser qu’il est satisfait.
Sur le plan spirituel, on constate que l’Empereur se repose sur ses biens. Il est bourré d’attributs et parures. L’apparence prime dans cette figuration. L’intelligence de l’Empereur est pragmatique, rationnelle, logique. Il a reçu une bonne éducation. Ce dernier manque de fantaisie et de créativité, contrairement à l’Impératrice. Son esprit productif est sur la défensive. Cet individu privilégie le plaisir de ses sens, il fonctionne sur un mode sensitivo-instinctif. L’Impératrice et l’Empereur forment un couple absolument complémentaire. Ils sont à la fois pareils (ils ont à peu près les mêmes attributs, par exemple) et à la fois contraires, opposés. L’Impératrice est une représentation de l’introversion alors que l’Empereur, de l’extraversion. Néanmoins, c’est l’Impératrice qui est active (nombre impair) sur le monde alors que l’Empereur est plutôt passif.
L’Empereur commande et laisse agir ses subalternes. Ensuite, il n’a plus qu’à superviser, qu’à contrôler et à modifier ce qui doit l’être en passant de nouveaux ordres. Cet individu sait rebondir à partir des propos qu’il entend. Il est réactif. Avec les autres couples, la Papesse et le Pape ainsi que la Lune et le Soleil, il n’y a pas d’équivoque : la Papesse porte le nombre pair deux et le Pape, le nombre impair cinq ; la Lune porte le nombre pair dix-huit et le Soleil, le nombre impair dix-neuf. Étrange que l’Impératrice porte le nombre impair trois et l’Empereur, le nombre pair quatre. Peut-être un rappel de ne pas se fier aux apparences. Dans ce cas et dans les faits concrets, l’introvertie s’avère la plus laborieuse alors que le mâle extraverti s’avère le plus inerte. L’Empereur, sous son apparence virile dissimule une fragilité (le vêtement bleu sous la cape rouge), alors que l’Impératrice, d’apparence docile et soumise, s’avère concrètement plus forte, peut-être plus déterminée et créative. Cela me fait penser à C. G. Jung qui a précisé que les hommes ont une anima (une âme féminine) et les femmes un animus (âme masculine). L’Impératrice et l’Empereur n’en ont pas conscience, à la différence des autres couples. Dans l’aspect évolutif, on peut remarquer que l’Empereur fonctionne sur un mode harmonieux entre matière et esprit. Par exemple, il regarde droit devant lui, vers l’horizon qui marque la délimitation entre ciel et terre. L’Empereur est plutôt matérialiste, cartésien, et stable. Sa sensibilité réceptive et son instinct lui permettent de s’ouvrir au Mystère et à l’irrationnel.
Le Nombre Quatre, l’Empereur dans le livre de Thot, le début d’un nouveau ternaire (4-5-6) qui sera une déclinaison du premier sur une octave inférieure, et qui venant en deuxième position sera sous l’influence du Nombre Deux, la Conscience. Le Nombre Quatre sera donc la manifestation visible des principes du Ternaire Divin qui par essence reste invisible. Sur le plan planétaire nous avons vu qu’il était symbolisé par Kaîn/Soleil, lumière centrale de laquelle toute vie manifestée émane. C’est « l’incarnation ».
Le Nombre Quatre est aussi l’entrée dans le monde de l’hétérogène et de l’expérience Nouménale de la Monade de l’âme-de-vie et de son libre arbitre ; liberté qu’elle devra assumer en faisant des choix à chaque croisée des chemins ; croix des quatre éléments, mais aussi point de jonction que forme le croisement du temps et de l’espace, du visible et de l’invisible, de la matière et de l’esprit, du haut et du bas, de la Foi et de la Raison, de l’évolution et de l’involution.
Le Nombre Quatre est la fonction de cristallisation de la forme (Trois) ayant rencontré l’âme-de-vie (Deux) et dont le mouvement (la volonté) aura pour effet de manifester matériellement cette forme dans un milieu hétérogène activé par la perfectibilité. C’est la forme à quatre angles le « 4 ». Qui symboliquement combine le « triangle » du Ternaire Divin et la Croix. C’est aussi la position qu’adopte symboliquement L’EMPEREUR sur son trône. C’est encore, le principe de la Conscience (le Nombre Deux) qui se multiplie lui-même ; enfin, cette capacité de prolifération nous mènera à Dix selon le principe de la Tétractys pythagoricienne, par addition théosophique des quatre premiers Nombres (1 + 2 + 3 + 4 = 10).
Dans l’ancienne Égypte la quatrième puissance avait pour nom « Kheper », dont la représentation hiéroglyphique était le scarabée. Scarabée qui était une des représentation du dieu solaire Râ (Roi), par analogie entre le cercle qui symbolisait ce dernier duquel toute vie s’engendre, et la boule presque parfaite que confectionne ce scarabée et qui servira d’abris et de nourriture à sa progéniture. Kheper était la puissance ignée de transformation qui fait germer. Concernant le Nombre Quatre Eliphas Levi écrivait : « Le grand agent magique se révèle par quatre sortes de phénomènes, et a été soumis au tâtonnement des sciences profanes sous quatre noms : calorique, lumière, électricité, magnétisme. On lui a aussi donné les noms de tétragramme, d’Inri, d’azoth, d’éther, d’od, de fluide magnétique, d’âme de la terre, de serpent, de Lucifer, etc. Le grand agent magique est la quatrième émanation de la vie-principe, dont le soleil est la troisième forme.
En sorte que l’œil du monde (comme
l’appelaient les anciens) est le
mirage du reflet de Dieu, et que l’âme de la terre
est un regard
permanent du soleil que la terre conçoit et garde par
imprégnation. La
lune concourt à cette imprégnation de la terre en
repoussant vers elle
une image solaire pendant la nuit, en sorte
qu’Hermès a eu raison de
dire, en parlant du grand agent : Le soleil est son père, la
lune est
sa mère. Puis il ajoute : Le vent l’a
porté dans son ventre, parce que
l’atmosphère est le récipient et comme
le creuset des rayons solaires,
au moyen desquels se forme cette image vivante du soleil qui
pénètre la
terre tout entière, la vivifie, la féconde et
détermine tout ce qui se
produit à sa surface par ses effluves et ses courants
continuels,
analogues à ceux du soleil lui-même.
Cet agent solaire est vivant par deux forces contraires : une force d’attraction et une force de projection, ce qui fait dire à Hermès que toujours il remonte et redescend. La représentation hiéroglyphique du Nombre Quatre dans les lames du livre de Thot, est celle d’un puissant souverain assis sur un cube (incubation) portant sur son armure les symboles du soleil et de la lune, et tenant dans sa main droite le sceptre de la toute puissance de ses pouvoirs de manifestation dans la sphère hétérogène, et dans la main gauche celui d’un globe surmonté d’une croix que nous pourrions interpréter comme la sphère de matérialisation des quatre éléments, la sphère organique et temporelle.
Combinaisons de l'Empereur avec les autres cartes du Tarot :
En amour
Si vous êtes une femme, l'homme que vous allez rencontrer ou que vous convoitez est plutôt haut placé, c'est un homme de pouvoir dont la place dans la société est reconnue. Attention, cela peut aussi signifier que celui que vous aller rencontrer est une personne de caractère un dominant. En fonction des autres cartes que vous tirerez en plus, la réponse sera positive ou négative, c'est a dire que vous pourrez soi tomber sur un homme qui aura un caractère plus fort que le votre mais juste et non violent, soi tomber sur un petit personnage qui se prend pour un grand mais qui n'est rien d'autre qu'un personnage mauvais, malsain, voire violent. Si l'empereur dans le tarot de Marseille est la carte des hommes qui réussissent c'est aussi parfois un signal qui alerte de la présence d'un personnage dont il faut se méfier. Certains empereurs ont réussi à monter au sommet en étant sadiques, en coupant des têtes. Cela dit, un véritable empereur se voit tout de suite, il n'a pas besoin d'en faire trop, sa réputation le précède.
Au travail
Pas besoin de faire de longs discours, si le tirage est pour vous, vous êtes un meneur ou un homme au travail vous mènera au succès. Si vous êtes en situation de devoir réussir, il semble que la réussite soit proche, et si vous avez déjà une bonne situation, il semble que vous soyez assis encore pour un moment donc pas de problèmes en perspective. Si vous posez une question pour quelqu'un d'autre, sachez que cette personne est forte, que son autorité est grande.
L'empereur dans le détail
Si vous souhaitez lui demander de l'aide, cela est possible mais attention l'empereur peut se montrer impatient voire méprisant, il à peu de temps à consacrer aux autres car sa propre vie est déjà bien remplie, mais il peut vous aider et bien le faire. De part sa position il peut agir sur des leviers qui vous sont inaccessibles. Si l'empereur dans le tarot de Marseille est votre adversaire, sachez qu'il na pas ou peu perdu jusque la, les autre cartes vous en diront plus sur l'issue du combat mais sachez déjà que l'adversaire est de taille, il serait dangereux de le sous estimer.
Sur le chemin sinueux du Tarot voici que nous rencontrons le premier personnage masculin. Assis sur le bord de son trône l'Empereur porte un casque, sa tunique est bleue et ses bras sont rouges. Il foule le sol avec des chaussures blanches.
Description et symbolisme
De par sa stature, l'Empereur est le garant d'un peuple, son emblème son représentant. Il dirige, ordonne, promulgue les lois et il est de droit divin. Il se doit d'être juste et impartial dans ses décisions. Sa tunique bleue signifie qu'il est dans la réflexion permanente dans son for intérieure et ses manches rouges indiquent qu'il mêle l'action à sa réflexion. Il est constructif et productif il représente la stabilité et la sécurité. Avec ses jambes il dessine le chiffre 4, le chiffre de la matière de la stabilité et de l'ordre (les 4 pieds d'une table les 4 points cardinaux les 4 éléments les 4 saisons ). Assis au bord de son trône il est prêt à se lever et à y aller il n'a pas peur d'entreprendre.
L'Empereur est casqué, il se méfie des mauvais coups et protège sa nuque car il sait que les plus grandes attaques viennent de derrière il sait que le monde peut trahir. Il porte des chaussures blanches signe qu'il respecte le sol qu'il foule qui est jaune celui d'une grande intelligence celui hérité de ses ancêtres qui ont construit son Empire dont il est légataire. L'Aigle lui donne le pouvoir car il est le représentant du divin ici bas et se doit de montrer l'exemple aux hommes de son peu pie. Arcane de puissance matérielle il fonde sa propre vie sur son travail et sa place dans la société. Il est le fondateur le bâtisses r celui qui pose la première pierre dans notre vie matérielle pour l'édifier sur des fondations solides. sa jambe droite est pliée sur son genou gauche : la raison et le devoir dominent l'affectivité et l'émotionnel. L'Empereur réalise toutes les virtualités de l'Impératrice c'est l'union nécessaire entre eux par l'alternance de leur pouvoir que l'univers existe et perdure.
L'Empereur se tient la ceinture il se doit de maîtriser ses instincts par sa raison et se montrer digne de la mission Les désirs sont destructeurs s'ils ne servent que le profit personnel. Enfin sur l'Arcane le chiffre n'est pas écrit en chiffre romain mais par IIII car toute quête initiatique se fait par addition et non par soustraction comme le signifie le chiffre romain IV car c'est 5 moins 1.
Devise
de l'Empereur:
Je structure, j'autorise et j'interviens.
Je structure, j'autorise et j'interviens.
Conseils de l'Empereur dans un Tirage
Forge-toi toi-même et soit ton bâtisseur. Engage toi jusqu'au bout de tes projets. Cesse de te poser des questions, maintenant va! Attention, si tu veux être exigeant, soit le déjà avec toi-même avant de l'être avec les autres. Il faut toujours laisser une seconde chance. Le pouvoir attire despotisme et intolérance, montre toi chaque jour digne de la mission confiée. Méfie toi des risques et de ton esprit aventureux pas assez rationnel.
L'Empereur dans le détail
Le nom de cet arcane du Tarot, l’Empereur, désigne l’époux ou l’équivalent au masculin de l’Impératrice. Cet arcane désigne un homme occupant le rang le plus élevé du système hiérarchique social. Cette désignation mentionne la plus importante figure d’autorité, de responsabilité, de justice et de pouvoir sur les affaires humaines. L’Empereur dirige et commande tout un empire… Ensemble, l’Empereur et l’Impératrice forment un couple idéal pouvant servir de modèle de référence. Ils alimentent les rêves de la plupart d’entre nous (enfants, pour le moins) soit notamment, être riche et respecté.
La position de l’individu fait penser qu’il est satisfait.
Sur le plan spirituel, on constate que l’Empereur se repose sur ses biens. Il est bourré d’attributs et parures. L’apparence prime dans cette figuration. L’intelligence de l’Empereur est pragmatique, rationnelle, logique. Il a reçu une bonne éducation. Ce dernier manque de fantaisie et de créativité, contrairement à l’Impératrice. Son esprit productif est sur la défensive. Cet individu privilégie le plaisir de ses sens, il fonctionne sur un mode sensitivo-instinctif. L’Impératrice et l’Empereur forment un couple absolument complémentaire. Ils sont à la fois pareils (ils ont à peu près les mêmes attributs, par exemple) et à la fois contraires, opposés. L’Impératrice est une représentation de l’introversion alors que l’Empereur, de l’extraversion. Néanmoins, c’est l’Impératrice qui est active (nombre impair) sur le monde alors que l’Empereur est plutôt passif.
L’Empereur commande et laisse agir ses subalternes. Ensuite, il n’a plus qu’à superviser, qu’à contrôler et à modifier ce qui doit l’être en passant de nouveaux ordres. Cet individu sait rebondir à partir des propos qu’il entend. Il est réactif. Avec les autres couples, la Papesse et le Pape ainsi que la Lune et le Soleil, il n’y a pas d’équivoque : la Papesse porte le nombre pair deux et le Pape, le nombre impair cinq ; la Lune porte le nombre pair dix-huit et le Soleil, le nombre impair dix-neuf. Étrange que l’Impératrice porte le nombre impair trois et l’Empereur, le nombre pair quatre. Peut-être un rappel de ne pas se fier aux apparences. Dans ce cas et dans les faits concrets, l’introvertie s’avère la plus laborieuse alors que le mâle extraverti s’avère le plus inerte. L’Empereur, sous son apparence virile dissimule une fragilité (le vêtement bleu sous la cape rouge), alors que l’Impératrice, d’apparence docile et soumise, s’avère concrètement plus forte, peut-être plus déterminée et créative. Cela me fait penser à C. G. Jung qui a précisé que les hommes ont une anima (une âme féminine) et les femmes un animus (âme masculine). L’Impératrice et l’Empereur n’en ont pas conscience, à la différence des autres couples. Dans l’aspect évolutif, on peut remarquer que l’Empereur fonctionne sur un mode harmonieux entre matière et esprit. Par exemple, il regarde droit devant lui, vers l’horizon qui marque la délimitation entre ciel et terre. L’Empereur est plutôt matérialiste, cartésien, et stable. Sa sensibilité réceptive et son instinct lui permettent de s’ouvrir au Mystère et à l’irrationnel.
Le Nombre Quatre, l’Empereur dans le livre de Thot, le début d’un nouveau ternaire (4-5-6) qui sera une déclinaison du premier sur une octave inférieure, et qui venant en deuxième position sera sous l’influence du Nombre Deux, la Conscience. Le Nombre Quatre sera donc la manifestation visible des principes du Ternaire Divin qui par essence reste invisible. Sur le plan planétaire nous avons vu qu’il était symbolisé par Kaîn/Soleil, lumière centrale de laquelle toute vie manifestée émane. C’est « l’incarnation ».
Le Nombre Quatre est aussi l’entrée dans le monde de l’hétérogène et de l’expérience Nouménale de la Monade de l’âme-de-vie et de son libre arbitre ; liberté qu’elle devra assumer en faisant des choix à chaque croisée des chemins ; croix des quatre éléments, mais aussi point de jonction que forme le croisement du temps et de l’espace, du visible et de l’invisible, de la matière et de l’esprit, du haut et du bas, de la Foi et de la Raison, de l’évolution et de l’involution.
Le Nombre Quatre est la fonction de cristallisation de la forme (Trois) ayant rencontré l’âme-de-vie (Deux) et dont le mouvement (la volonté) aura pour effet de manifester matériellement cette forme dans un milieu hétérogène activé par la perfectibilité. C’est la forme à quatre angles le « 4 ». Qui symboliquement combine le « triangle » du Ternaire Divin et la Croix. C’est aussi la position qu’adopte symboliquement L’EMPEREUR sur son trône. C’est encore, le principe de la Conscience (le Nombre Deux) qui se multiplie lui-même ; enfin, cette capacité de prolifération nous mènera à Dix selon le principe de la Tétractys pythagoricienne, par addition théosophique des quatre premiers Nombres (1 + 2 + 3 + 4 = 10).
Dans l’ancienne Égypte la quatrième puissance avait pour nom « Kheper », dont la représentation hiéroglyphique était le scarabée. Scarabée qui était une des représentation du dieu solaire Râ (Roi), par analogie entre le cercle qui symbolisait ce dernier duquel toute vie s’engendre, et la boule presque parfaite que confectionne ce scarabée et qui servira d’abris et de nourriture à sa progéniture. Kheper était la puissance ignée de transformation qui fait germer. Concernant le Nombre Quatre Eliphas Levi écrivait : « Le grand agent magique se révèle par quatre sortes de phénomènes, et a été soumis au tâtonnement des sciences profanes sous quatre noms : calorique, lumière, électricité, magnétisme. On lui a aussi donné les noms de tétragramme, d’Inri, d’azoth, d’éther, d’od, de fluide magnétique, d’âme de la terre, de serpent, de Lucifer, etc. Le grand agent magique est la quatrième émanation de la vie-principe, dont le soleil est la troisième forme.
Cet agent solaire est vivant par deux forces contraires : une force d’attraction et une force de projection, ce qui fait dire à Hermès que toujours il remonte et redescend. La représentation hiéroglyphique du Nombre Quatre dans les lames du livre de Thot, est celle d’un puissant souverain assis sur un cube (incubation) portant sur son armure les symboles du soleil et de la lune, et tenant dans sa main droite le sceptre de la toute puissance de ses pouvoirs de manifestation dans la sphère hétérogène, et dans la main gauche celui d’un globe surmonté d’une croix que nous pourrions interpréter comme la sphère de matérialisation des quatre éléments, la sphère organique et temporelle.
Combinaisons de l'Empereur avec les autres cartes du Tarot :
- avec le Bateleur : de la nouveauté au programme, des concrétisations aussi.
- avec la Papesse : vous allez rencontrer des difficultés : mauvaise communication, isolement, blocages, incompréhensions de part et d'autre.
- avec l'Impératrice : les choses se réalisent, une certaine facilité vient frapper à votre porte. Profitez-en !
- avec le Pape : votre sérieux et votre calme seront vos atouts dans cette phase de réflexion plus que d'action.
- avec l'Amoureux : il vous est difficile de faire des choix. Pesez le pour et le contre.
- avec le Chariot : vous allez certainement prendre la direction des choses, davantage vous affirmer et prendre confiance.
- avec la Justice : il est parfois nécessaire de se fondre dans le moule pour parvenir à ses fins. Pensez-y !
- avec l'Ermite : patience ! tout vient à point qui sait attendre.
- avec la Roue de la Fortune : sachez prendre des initiatives pour réussir dans vos entreprises.
- avec la Force : vous allez au bout des choses avec confiance et détermination. Votre courage sera payant !
- avec le Pendu : il y a des obstacles, vous vous sentez bloqué() et cela vous est difficile. Evitez d'être trop autoritaire, cela n'arrangera rien !
- avec la Mort : vous allez certainement vivre une rupture, la fin de quelquechose se prépare.
- avec la Tempérance : rien de très excitant à l'horizon mais un bon équilibre et point de drames !
- avec le Diable : attention à ne pas être trop dans la domination. Apprenez à vous affirmer tranquillement et travaillez votre self-control.
- avec la Maison Dieu : des difficultés sont à prévoir, des conflits importants à affronter.
- avec l'Etoile : très bonne communication, cordialité et esincérité dans vos relations de couple ou de travail.
- avec la Lune : il est nécessaire d'apprendre à gérer votre stress dans cette période où vous avez tendance à beaucoup ruminer.
- avec le Soleil : du positif dans tous les domaines qui vous donnent confiance en l'avenir. Soyez toutefois prudent(e) si vous voulez tout changer.
- avec le Jugement : les choses vont s'éclairer soudainement alors que vous n'y croyez plus.
- avec le Monde : vous vous épanouissez, tout va bien car vous vous sentez reconnu(e) et avez atteint un certain niveau de réussite.
- avec le Fou : vous avez du mal à vous diriger dans cette période cahotique. Appuyez-vous sur une personne en qui vous avez toute confiance.