La
Justice
Si vous
vous adonnez
à la
voyance par vous même, la justice dans
le tarot de Marseille sera une carte qui ne
vous
fera
pas toujours plaisir, c'est une carte assez difficile à
interpréter pour les novices et il n'est pas toujours simple
même pour les cartomanciens confirmés de savoir de
quoi
il retourne. La justice dans le
tarot de Marseille
est souvent ne source de mauvaise nouvelle, là
encore
ce n'est pas tellement cette carte qui compte mais les lames de tarot
qui l'accompagne lors du tirage. Cette carte est une carte directrice,
ce n'est pas une carte qui à elle seule donne des
réponses claires. La justice est la carte du contrat, de la
justice au sens du droit.
En amour
La voyance gratuite vous donnera des réponses si vous la faites vous même et dans de bonnes conditions, le mieux étant d'avoir votre propre jeu de tarot. Si vous tirez la justice, vous allez sans doute vous demander de quoi il en retourne car il n'est pas toujours simple de savoir, surtout dans le domaine de l'amour.
Ne nous voilons pas la face, la justice dans le tarot de Marseille est rarement une mauvaise nouvelle, surtout si elle représente le droit, les affaires avec des hommes de loi car la justice (au sens juridique) n'existe jamais, comme la voyance c'est une affaire d'interprétation.
Si vous avez tiré une carte négative comme la maison dieu, cela signifie le divorce (d'où le recours en justice), dans le cas contraire cela peut-être l'officialisation d'une union. Mais en général il faut se méfier de la justice, c'est une mauvaise carte. Il est à noter que la justice par le fait que la carte montre un équilibre soit en fait l'expression d'une situation figée, qui n'évolue pas.
Au travail
Si en amour la justice est une mauvaise carte, au travail c'est un peu pareil. Mais le tirage de ce genre de carte dépend du reste du tirage, c'est à dire que si vous tirez une carte négative cela signifie un contrat qui ne se signera pas, au contraire une carte comme le chariot est plutôt bonne. Au travail il ne vaut mieux ne pas être confronté à la justice, cela peut mettre en garde contre un accident, une attaque d'un concurrent, une personne mécontente qui voudrait porter plainte.
La Justice en détail
Une femme est assise et regarde le consultant en face. Sa tunique est rouge surmontée d'une sorte de cape bleu. Elle tient dans sa main gauche une balance qui a l'air équilibrée et dans sa main droite une épée lourde. Elle est assise sur un trône couleur or et sa couronne porte une sorte d'oeil en son centre. Le fond de la carte est blanc. Ses cheveux sont de couleurs chaires et elle ne montre aucune émotion sur son visage.
Description et symbolisme
Lame de la rigueur, la Justice est la représentation des règles que nous devons suivre. Elle porte en elle toutes les lois et les limites à ne pas dépasser, c'est la première confrontation avec la froideur de l'histoire des hommes. Elle invite à la vigilance à fa re attention. En effet si on regarde bien l'image, on constate que le coude gauche permet l'équilibre de la balance, il y a tricherie et cette tricherie réside dans la froideur des hommes. Elle demande à ne pas tricher pour faire semblant que tout soit juste car la vraie justice n'existe pas. Elle nous regarde, c'est la première avec une lame en miroir avec soi-même. C'est une lame d'introspection car pour être juste, il faut se connaître et pour cela il faut réaliser un cheminement intérieur, s'ajuster avec soi même car si on fait les choses avec ses propres valeurs aucune culpabilité ne sera présente.
Sa couronne en or massif qui symbolise la rigueur de la loi
porte un
cercle en son centre, c'est le troisième œil,
l'arcane du
discernement. La Justice nous invite à faire sauter les
barrières, à les franchir et à
continuer notre
route. Cet arcane est semblable avec l'Impératrice sauf
qu'elle
a perdu les ailes, elle est revenue à la
réalité
qui est souvent distante et difficile. Elle rétablie
l'équilibre, use de la force si nécessaire avec
son
épée et tranche, la Justice prend des
décisions
après avoir équilibré les
vérités.
Seulement nous remarquons sur l'arcane que l'épée
n'est
pas tenue par le personnage mais par une fixation qui sort du cadre de
la carte, la Justice tranche car elle est la messagère d'un
ordre divin précis.
C'est la rencontre difficile de la justice des hommes souvent inéquitable et injuste. Pourtant la Justice nous parle surtout d'équité, d'honnêteté et de conformisme. Cela peut aussi être la violence et la brutalité d'une décision prise unilatéralement après avoir peser le pour et le contre. Elle est impartiale et représente la Justice Cosmique, celle qui rétablie l'équilibre rompue dans l'ordre des choses, c'est la lame du Karma. Le rétablissement de l'Ordre sans lequel rien ne pourrait être dans l'univers. Ses mains, son visage et son cou sont de couleurs chaires : c'est ici dans notre vie incarnée que nous agissons et que nos actes sont pris en compte et un jour ou l'autre, selon l'action, le contrepoids viendra et rétablira l'équilibre si l'action n'est pas juste. Enfin la Justice symbolise l'équilibre à avoir entre deux aspects de notre être : notre intérieur et notre extérieur.
La Justice dans le détail
Le premier arcane de la famille des valeurs, ou vertus, se nomme la Justice. Le terme justice sous-entend le discernement de ce qui est juste soit, de ce qui est bien, bon et équitable pour soi comme pour autrui. En effet, cette notion permet de considérer l’autre, la différence que cet autre représente. Cette notion évoque de la sorte un partage et un équilibre. La Justice rappelle les lois. Il existe des lois qui dépassent notre entendement, ce sont les lois dites cosmiques ou divines. Ces lois régissent le fonctionnement de l’univers, des astres et planètes, tout comme, par conséquent, celui des êtres humains et de tout organisme vivant. Les lois cosmiques peuvent être associées au Destin.
Il existe également les lois édictées par les humains afin de maintenir un ordre social, afin de nous permettre de vivre ensemble, les uns avec les autres. Ces règles régissent la conduite sociale soit, le comportement à adopter en communauté. Les représentants des religions participent à la conception de ces règles de conduite pour ce qui concerne l’aspect moral des situations. Mise à part sur le plan du fonctionnement social, chaque être humain peut développer une conception personnelle de la justice. Ainsi, ce qui paraît juste à l’un peut apparaître injuste à un autre. Les lois établissent une sorte de terrain d’entente entre chacun, un modus vivendi communautaire. La justice est une notion finalement assez abstraite. En effet, ce qui est jugé injuste en temps de paix peut passer pour acceptable en temps de guerre, par exemple. Et ce qui paraît juste dans un État peut être considéré comme injuste dans un autre État, etc...
Certains psychologues, comme Paul Diel, ont démontré qu’il existe une justice immanente, c’est-à-dire que chaque être humain, éduqué ou non, a un sens inné de justice. Quand nous agissons mal, nous le savons ; plus précisément, quelque chose en nous le sait. Les sentiments de honte et de culpabilité sont des indicateurs de cette justice immanente, selon moi. Lorsque j’agis mal ou à tort je vais culpabiliser ou avoir honte (normalement) ; à moins de fuir mon propre regard, mon auto-jugement et alors, dans ce cas, mes fautes me rattrapent notamment durant les nuits par des cauchemars ou des insomnies. Cet arcane nomme une vertu essentielle. Le sentiment de justice peut être développé, accru. Plus un individu est conscient du monde comme de ses actes, plus il développe son sens du juste, ainsi que d’autres valeurs. Il est donc question de la conscience avec cet arcane.
Ce personnage paraît être inspiré directement par les forces cosmiques (couronne recevant ou émettant du jaune). Comme vu précédemment, cette femme évolue dans la retenue. Elle semble se contenir de réagir émotionnellement. On peut penser que pour elle, le devoir passe avant tout (elle a les mains bien occupées), comme le respect des lois, ce qui peut générer parfois des actions allant à l’encontre de son propre sentiment.
La femme a conscience que toutes pensée et action entraînent des conséquences (ce qui est figuré par les deux plateaux de la balance). Il ressort de cette image une impression d’immobilité. Je ressens quelque chose d’à la fois lumineux et à la fois froid, voire glacial. L’immobilité totale est arrêt de la vie. La vie est mouvement perpétuel, ce qui occasionne des déséquilibres incessants. Avoir le sens du juste et de l’équilibre comporte un risque majeur : celui d’être tenté de les maintenir tel quel. C’est-à-dire qu’on risque de vouloir éviter la nouveauté et ignorer l’inconnu et le Mystère de l’évolution, afin de ne pas perdre l’équilibre soit, le contrôle sur la situation.
Le mouvement entraîne de constants changements. Chaque instant qui passe modifie les situations, leurs configurations ; ce qui vient déséquilibrer ce qui a été équilibré auparavant. Durant notre existence, nous avons à constamment retrouver un équilibre nouveau. Accepter l’inéluctable déséquilibration et rééquilibrer sont deux actions pouvant résumer notre existence. La quête de la perfection n’est pas, à mon sens, l’équilibre parfait, obtenu une fois pour toute. La perfection est un art consistant en une capacité aisée et gracieuse de rééquilibration permanente face à chaque événement marquant notre quotidien, qu’elle qu’en soit la teneur. On peut dire que la perfection est un talent consistant à savoir rebondir spontanément et intelligemment sur chaque événement. C’est donc la réponse, c’est-à-dire le mouvement de réaction et d’action qui devient parfait. On devient impeccable durant ou en action, c’est-à-dire que c’est notre comportement qui devient parfait, autant que possible.
Le risque avec cet arcane consiste à la complaisance, à la rigidité d’esprit, à l’obsession, à la manie, à l’insensibilité, etc. L’image de la Justice me fait penser à l’objectivité. Avec l’épée, on sait décider et trancher en gardant ce qui est utile, nécessaire, et en éliminant ce qui est vain, superflu. En faisant fi de sentimentalité, on est capable de mesurer, d’évaluer chaque situation comme elle se présente. En restant ouvert d’esprit (couronne rayonnante), on reste connecté avec le lumineux.
L’arcane la Justice évoque l’élargissement de la conscience.
En prenant une décision, on choisit une option au détriment d’une autre (ou de plusieurs autres). À ce moment-là, il est nécessaire de rester froid, c’est-à-dire de garder une distance affective et sentimentale pour pouvoir se séparer d’une des options.
Symboliquement, c’est ce qui signifie savoir trancher. L’épée est arme de l’esprit. Lorsqu’on peine à prendre une décision ou à trancher entre deux possibilités, le plus souvent on est retenu par des considérations d’ordre affective ou sentimentale. S’il est important de sonder la profondeur du sentiment, il est tout aussi important de ne pas glisser, se laisser entraîner dans ce qui peut s’avérer être un gouffre. Dans les faits, il s’agit de savoir jauger le sentiment (balance) et agir avec raison (épée).
Sur le plan ésotérique, à ce niveau on saisit que les savoirs exotériques sont tels des outils, qu’il s’agit d’apprendre à manier selon les circonstances qui se présentent. Les savoirs ne représentent pas une fin en soi. On ne sait pas une fois pour toute. Chaque jour, chaque instant, chaque rencontre, chaque événement représentent un nouvel enseignement. C’est l’esprit ouvert, logique, intuitif et inspiré, qui manipule les outils de la connaissance selon chaque situation, c’est-à-dire rarement de la même façon.
Devise de la Justice
Je te demande pourquoi? Je te demande de t'ajuster à toi-même.
Conseils de la Justice dans un Tirage
Il est temps de remettre de l'ordre dans ta vie. Fait preuve de plus de rigueur et de fermeté dans les décisions prises notamment celles qui permettent d'équilibrer ta vie. Avec un soleil, la Justice est la réussite d'une affaire juridique ou administrative en cours. Avec le Pape, c'est un contrat de mariage signées. Ne te reposes pas pour autant sur tes laurriers! Soit moins distant, moins froid, moins intransigeant. Si tu n'es pas ajusté à toi-même alors la vie te semblera injuste avec toi. Si tu es ajusté avec toi-même alors la vie sera juste avec toi. Attention au déséquilibre de toute mesure.
Combinaisons de la Justice avec les autres cartes du Tarot :
En amour
La voyance gratuite vous donnera des réponses si vous la faites vous même et dans de bonnes conditions, le mieux étant d'avoir votre propre jeu de tarot. Si vous tirez la justice, vous allez sans doute vous demander de quoi il en retourne car il n'est pas toujours simple de savoir, surtout dans le domaine de l'amour.
Ne nous voilons pas la face, la justice dans le tarot de Marseille est rarement une mauvaise nouvelle, surtout si elle représente le droit, les affaires avec des hommes de loi car la justice (au sens juridique) n'existe jamais, comme la voyance c'est une affaire d'interprétation.
Si vous avez tiré une carte négative comme la maison dieu, cela signifie le divorce (d'où le recours en justice), dans le cas contraire cela peut-être l'officialisation d'une union. Mais en général il faut se méfier de la justice, c'est une mauvaise carte. Il est à noter que la justice par le fait que la carte montre un équilibre soit en fait l'expression d'une situation figée, qui n'évolue pas.
Au travail
Si en amour la justice est une mauvaise carte, au travail c'est un peu pareil. Mais le tirage de ce genre de carte dépend du reste du tirage, c'est à dire que si vous tirez une carte négative cela signifie un contrat qui ne se signera pas, au contraire une carte comme le chariot est plutôt bonne. Au travail il ne vaut mieux ne pas être confronté à la justice, cela peut mettre en garde contre un accident, une attaque d'un concurrent, une personne mécontente qui voudrait porter plainte.
La Justice en détail
Une femme est assise et regarde le consultant en face. Sa tunique est rouge surmontée d'une sorte de cape bleu. Elle tient dans sa main gauche une balance qui a l'air équilibrée et dans sa main droite une épée lourde. Elle est assise sur un trône couleur or et sa couronne porte une sorte d'oeil en son centre. Le fond de la carte est blanc. Ses cheveux sont de couleurs chaires et elle ne montre aucune émotion sur son visage.
Description et symbolisme
Lame de la rigueur, la Justice est la représentation des règles que nous devons suivre. Elle porte en elle toutes les lois et les limites à ne pas dépasser, c'est la première confrontation avec la froideur de l'histoire des hommes. Elle invite à la vigilance à fa re attention. En effet si on regarde bien l'image, on constate que le coude gauche permet l'équilibre de la balance, il y a tricherie et cette tricherie réside dans la froideur des hommes. Elle demande à ne pas tricher pour faire semblant que tout soit juste car la vraie justice n'existe pas. Elle nous regarde, c'est la première avec une lame en miroir avec soi-même. C'est une lame d'introspection car pour être juste, il faut se connaître et pour cela il faut réaliser un cheminement intérieur, s'ajuster avec soi même car si on fait les choses avec ses propres valeurs aucune culpabilité ne sera présente.
C'est la rencontre difficile de la justice des hommes souvent inéquitable et injuste. Pourtant la Justice nous parle surtout d'équité, d'honnêteté et de conformisme. Cela peut aussi être la violence et la brutalité d'une décision prise unilatéralement après avoir peser le pour et le contre. Elle est impartiale et représente la Justice Cosmique, celle qui rétablie l'équilibre rompue dans l'ordre des choses, c'est la lame du Karma. Le rétablissement de l'Ordre sans lequel rien ne pourrait être dans l'univers. Ses mains, son visage et son cou sont de couleurs chaires : c'est ici dans notre vie incarnée que nous agissons et que nos actes sont pris en compte et un jour ou l'autre, selon l'action, le contrepoids viendra et rétablira l'équilibre si l'action n'est pas juste. Enfin la Justice symbolise l'équilibre à avoir entre deux aspects de notre être : notre intérieur et notre extérieur.
La Justice dans le détail
Le premier arcane de la famille des valeurs, ou vertus, se nomme la Justice. Le terme justice sous-entend le discernement de ce qui est juste soit, de ce qui est bien, bon et équitable pour soi comme pour autrui. En effet, cette notion permet de considérer l’autre, la différence que cet autre représente. Cette notion évoque de la sorte un partage et un équilibre. La Justice rappelle les lois. Il existe des lois qui dépassent notre entendement, ce sont les lois dites cosmiques ou divines. Ces lois régissent le fonctionnement de l’univers, des astres et planètes, tout comme, par conséquent, celui des êtres humains et de tout organisme vivant. Les lois cosmiques peuvent être associées au Destin.
Il existe également les lois édictées par les humains afin de maintenir un ordre social, afin de nous permettre de vivre ensemble, les uns avec les autres. Ces règles régissent la conduite sociale soit, le comportement à adopter en communauté. Les représentants des religions participent à la conception de ces règles de conduite pour ce qui concerne l’aspect moral des situations. Mise à part sur le plan du fonctionnement social, chaque être humain peut développer une conception personnelle de la justice. Ainsi, ce qui paraît juste à l’un peut apparaître injuste à un autre. Les lois établissent une sorte de terrain d’entente entre chacun, un modus vivendi communautaire. La justice est une notion finalement assez abstraite. En effet, ce qui est jugé injuste en temps de paix peut passer pour acceptable en temps de guerre, par exemple. Et ce qui paraît juste dans un État peut être considéré comme injuste dans un autre État, etc...
Certains psychologues, comme Paul Diel, ont démontré qu’il existe une justice immanente, c’est-à-dire que chaque être humain, éduqué ou non, a un sens inné de justice. Quand nous agissons mal, nous le savons ; plus précisément, quelque chose en nous le sait. Les sentiments de honte et de culpabilité sont des indicateurs de cette justice immanente, selon moi. Lorsque j’agis mal ou à tort je vais culpabiliser ou avoir honte (normalement) ; à moins de fuir mon propre regard, mon auto-jugement et alors, dans ce cas, mes fautes me rattrapent notamment durant les nuits par des cauchemars ou des insomnies. Cet arcane nomme une vertu essentielle. Le sentiment de justice peut être développé, accru. Plus un individu est conscient du monde comme de ses actes, plus il développe son sens du juste, ainsi que d’autres valeurs. Il est donc question de la conscience avec cet arcane.
Ce personnage paraît être inspiré directement par les forces cosmiques (couronne recevant ou émettant du jaune). Comme vu précédemment, cette femme évolue dans la retenue. Elle semble se contenir de réagir émotionnellement. On peut penser que pour elle, le devoir passe avant tout (elle a les mains bien occupées), comme le respect des lois, ce qui peut générer parfois des actions allant à l’encontre de son propre sentiment.
La femme a conscience que toutes pensée et action entraînent des conséquences (ce qui est figuré par les deux plateaux de la balance). Il ressort de cette image une impression d’immobilité. Je ressens quelque chose d’à la fois lumineux et à la fois froid, voire glacial. L’immobilité totale est arrêt de la vie. La vie est mouvement perpétuel, ce qui occasionne des déséquilibres incessants. Avoir le sens du juste et de l’équilibre comporte un risque majeur : celui d’être tenté de les maintenir tel quel. C’est-à-dire qu’on risque de vouloir éviter la nouveauté et ignorer l’inconnu et le Mystère de l’évolution, afin de ne pas perdre l’équilibre soit, le contrôle sur la situation.
Lame de la rigueur, la Justice est la représentation des
règles.
Le mouvement entraîne de constants changements. Chaque instant qui passe modifie les situations, leurs configurations ; ce qui vient déséquilibrer ce qui a été équilibré auparavant. Durant notre existence, nous avons à constamment retrouver un équilibre nouveau. Accepter l’inéluctable déséquilibration et rééquilibrer sont deux actions pouvant résumer notre existence. La quête de la perfection n’est pas, à mon sens, l’équilibre parfait, obtenu une fois pour toute. La perfection est un art consistant en une capacité aisée et gracieuse de rééquilibration permanente face à chaque événement marquant notre quotidien, qu’elle qu’en soit la teneur. On peut dire que la perfection est un talent consistant à savoir rebondir spontanément et intelligemment sur chaque événement. C’est donc la réponse, c’est-à-dire le mouvement de réaction et d’action qui devient parfait. On devient impeccable durant ou en action, c’est-à-dire que c’est notre comportement qui devient parfait, autant que possible.
Le risque avec cet arcane consiste à la complaisance, à la rigidité d’esprit, à l’obsession, à la manie, à l’insensibilité, etc. L’image de la Justice me fait penser à l’objectivité. Avec l’épée, on sait décider et trancher en gardant ce qui est utile, nécessaire, et en éliminant ce qui est vain, superflu. En faisant fi de sentimentalité, on est capable de mesurer, d’évaluer chaque situation comme elle se présente. En restant ouvert d’esprit (couronne rayonnante), on reste connecté avec le lumineux.
L’arcane la Justice évoque l’élargissement de la conscience.
En prenant une décision, on choisit une option au détriment d’une autre (ou de plusieurs autres). À ce moment-là, il est nécessaire de rester froid, c’est-à-dire de garder une distance affective et sentimentale pour pouvoir se séparer d’une des options.
Symboliquement, c’est ce qui signifie savoir trancher. L’épée est arme de l’esprit. Lorsqu’on peine à prendre une décision ou à trancher entre deux possibilités, le plus souvent on est retenu par des considérations d’ordre affective ou sentimentale. S’il est important de sonder la profondeur du sentiment, il est tout aussi important de ne pas glisser, se laisser entraîner dans ce qui peut s’avérer être un gouffre. Dans les faits, il s’agit de savoir jauger le sentiment (balance) et agir avec raison (épée).
Sur le plan ésotérique, à ce niveau on saisit que les savoirs exotériques sont tels des outils, qu’il s’agit d’apprendre à manier selon les circonstances qui se présentent. Les savoirs ne représentent pas une fin en soi. On ne sait pas une fois pour toute. Chaque jour, chaque instant, chaque rencontre, chaque événement représentent un nouvel enseignement. C’est l’esprit ouvert, logique, intuitif et inspiré, qui manipule les outils de la connaissance selon chaque situation, c’est-à-dire rarement de la même façon.
Devise de la Justice
Je te demande pourquoi? Je te demande de t'ajuster à toi-même.
Conseils de la Justice dans un Tirage
Il est temps de remettre de l'ordre dans ta vie. Fait preuve de plus de rigueur et de fermeté dans les décisions prises notamment celles qui permettent d'équilibrer ta vie. Avec un soleil, la Justice est la réussite d'une affaire juridique ou administrative en cours. Avec le Pape, c'est un contrat de mariage signées. Ne te reposes pas pour autant sur tes laurriers! Soit moins distant, moins froid, moins intransigeant. Si tu n'es pas ajusté à toi-même alors la vie te semblera injuste avec toi. Si tu es ajusté avec toi-même alors la vie sera juste avec toi. Attention au déséquilibre de toute mesure.
Combinaisons de la Justice avec les autres cartes du Tarot :
- avec le Bateleur : des rencontres vont vous stabiliser, vous apporter des repères sécurisants.
- avec la Papesse : une phase de réflexion et de sérieux dans votre vie s'ouvre à vous.
- avec l'Impératrice : il est important de savoir conseiller autrui en restant objectif. Ne tirez pas de conclusions trop hatives et restez à l'écoute.
- avec l'Empereur : une relation forte avec une figure masculine va vous permettre de vus stabiliser.
- avec le Pape : les choses vont se concrétiser sérieusement. Vous vous posez, vous vous organisez dans le calme et la sérénité.
- avec l'Amoureux : il y a des relations extra-conjugales dans l'air ou un désir de changer d'horizon. Réfléchissez bien avec de sauter le pas.
- avec le Chariot : vous trouverez la stabilité et la confiance en osant aller de l'avant, en sortant de votre coquille.
- avec l'Ermite : une période de repli, de solitude est annoncée. Profitez-en pour emttre de l'ordre dans votre vie.
- avec la Roue de la Fortune : les choses s'enchaînent rapidement pour que vous puissiez atteindre votre objectif principal. Ayez confiance.
- avec la Force : teméprez-vous un tantinet ! Votre caractère entier et votre assise peuvent parfois donner de vous une image trompeuse.
- avec le Pendu : une période d'introspection intense, une analyse et pourquoi pas une vocation religieuse ?
- avec la Mort : certaines choses prennent fin dans votre vie de manière officielle : divorce, rupture d'emploi, séparation...
- avec la Tempérance : de bonnes communications avec votre entourage, des relations de travail harmonieuses. Une phase sereine est annoncée.
- avec le Diable : on tente de vous forcer la main et vous n'appréciez pas cette manière de faire. Dites-le ouvertement et n'ayez pas peur d'aller au conflit. c'est parfois nécessaire.
- avec la Maison Dieu : vous avez passé du temps à construire mais le temps de la déconstruction est venu. Courage, ce n'est qu'un passage !
- avec l'Etoile : vous allez avoir de bonnes surprises. Bien-être et équilibre sont au programme.
- avec la Lune : avec la Lune : vous allez enfin tordre le coup à vos démons et vous libérer de fardeaux internes.
- avec le Soleil : évènements positifs en perspectives et réalisations de vos désirs.
- avec le Jugement : les choses deviennent officielles, tant au niveau du travail qu'au niveau affectif. Vous êtes reconnu(e) et cela vous donne de l'assurance.
- avec le Monde : les choses vont se faire au grand jour, sereinement et sainement. Pas besoin de forcer le destin.
- avec le Fou : allez au bout de vos engagements !