Le
Mat
Le mat ou
le fou selon
les cas, est
une carte difficile à cerne, elle est a part dans le tarot,
elle
n'est pas numérotée comme les autres arcanes
majeurs. Le
mat dans
le tarot de Marseille représente
un voyageur solitaire qui semble
apprécier
sa condition, sur la plupart des représentations il est
plutôt souriant d' arpenter les chemins, tel un
pèlerin
avec son baluchon et sa canne.
Le mat dans le tarot de Marseille représente selon les cas la personne que tout le monde rejette, c'est fonction de votre question, mais c'est surtout la carte de la personne libre et indépendante. Le mat est parfois considéré comme une mauvaise carte mais cela est sans doute faux. Le mat semble heureux et il n'y a pas lieu de penser que le renard qui le suit soit agressif, au contraire ce qui pourrait signifier que le mat est une personne libre, proche de la nature et même qui sait parler aux animaux.
En amour
Le mat dans le tarot de Marseille représente la personne qui voyage, qui est indépendante, il faut donc être prudente concernant une rencontre possible pour les célibataire, cela dit avec l'amoureux cela peut signifier que vous aller rencontrer quelqu'un en chemin. Si vous êtes en couple, une rupture est sans doute a craindre, vous allez reprendre votre chemin seule ou être quittée, cela dépend de votre question il se peut que le mat vous représente ou représente votre mari. Plus généralement cela peut signifier que vous ou la personne que vous cherchez à cerner est indépendante, il peut être difficile d'en savoir plus, il peut être insaisissable.
Au travail
Du changement en perspective. Nouvel emploi, nouveau poste, il semble qu'il faille bouger pour réussir. Cela peut aussi vous signifier un simple déplacement professionnel.
En resumé
Le mat dans le tarot de Marseille signifie beaucoup de choses, l'indépendance, le voyage, c'est une carte de mouvement, elle n'est pas statique.
Le Mat ou le Fou dans le détail
D’entrée de jeu... Nous voici devant la lame du FOU...Et oui... LE FOU se trouve au début et à la fin de la ROTA!
Le "Mat" ou Le "Fou" ou Le "Fol" est une des seules cartes sans numéro dans la plupart des variantes du Tarot dit "de Marseille" ; habituellement classé comme faisant partie de la série des atouts, il est le seul atout non numéroté (aussi appelé "l'arcane sans chiffre"), à l'exception notables des variantes dites de Rouen ou de Bruxelles où il porte le numéro XXII. Dans le Tarot populaire, il est devenu l'"Excuse", aussi dite la "Mandoline" : dans les règles du XVIIème siècle, il remplissait le même rôle. Certain considère le FOU pour être la première lame du Tarot en tant que « 0 », d’autres affirment qu’elle est la 22ème lame du jeu, les kabbalistes quant à eux, estiment qu’elle est la 21ème lame, parce que le "shin" est la 21ème lettre de l’alphabet hébreux...
Selon moi, LE FOU est une "Lame sans Chiffre", au même titre que la 13ème lame est la "Lame sans Nom", donc je la considère comme telle... (et par pure fantaisie je le nomme "LE FOU" quand je le place au début du Tarot et le nomme "LE MAT" quand il se retrouve à la fin). Au début de la Rota, LE FOU m’apparaît comme un insouciant qui avance vers l’inconnu... C’est "LE FOU". (on peut considéré que l'arcane se trouve alors à la position « 0 »). À la fin de la Rota LE FOU revient pour signifier que l’initiation l’a transformé et qu’il est désormais un individu accompli, prêt à prendre les sentiers de la liberté... Mais en cas d’échec, l’initié est « MAT », c'est-à-dire « échec et Mat »! (on peut alors considérer qu’elle se trouve ici à la position « 22 »). Le terme « MAT » signifie "échec imparable mettant fin à la partie". En tant qu’adjectif, "mat" se dit d’un joueur qui a perdu la partie. Mat est un mot d’origine arabe qui signifie "mort". Ces définitions sous-entendent le fait qu’il se passe quelque chose d’irréversible. Quelqu’un se retrouve en échec, ce qui laisse penser que ce dernier avait entrepris quelque chose au préalable. Cela dit, même si je place le FOU au début ou à la fin de la Rota, je ne le considère pas pour être ni le « 0 » en tant que tel, ni le 22... Pour ma part, je ne considère pas LE FOU comme étant vraiment un arcane majeur. Pour moi LE FOU est à au début, au milieu, à la fin, partout et nulle part...En italien, "il matto" signifie, justement : "le fou". Dans certains jeux de Tarot, cet arcane est donc nommé à juste titre LE FOU.
LE FOU EST UN BLAGUEUR!
LE FOU a donné naissance au joker de nos jeux de cartes, celui que l’on place lorsque la situation est difficile ou désespérée ou qui fait prendre au jeu une tournure inattendue et que l’on souhaite chanceuse. LE FOU est un arcane pouvant être placé n’importe où, en première position ou entre deux autres arcanes ou en dernière position, ou encore avec les arcanes mineurs, vu qu’il est dépourvu de nombre. Puisqu’il est comme le joker des jeux de société, s’il est « neutre », il peut avoir une influence déterminante sur une partie et, imprévisiblement, faire tourner la chance!
LE FOU est libre, il va et vient au gré de ses envies et des possibilités de la vie. Il chemine avec juste le bagage qui lui est nécessaire, son âme et saura se débrouiller dans toutes les situations. C’est une personne originale qui bien sûr a des comportements inattendus, parfois surprenants ou même choquants. C’est en lui que l’on peut trouver la plus grande liberté, la plus grande évolution mais aussi le chaos et la folie.
L’animal qui le suit nous montre qu’il est important d’accepter et d’être conscient de « la bête en nous », de laisser cette part de nous cheminer à nos côtés sur la route de la conscience. Si nous ne le faisons pas, elle nous rattrapera… et nous mordra les fesses. Quelques mots-clés : liberté, voyage, originalité, essentiel, chaos, folie, libération, clown ou bouffon, insouciance, joie de vivre, essentiel, nomade...
C’EST D’ORDRE MAT-ET-MATIQUE
L’absence de nombre dans l’arcane majeur du FOU - où existe pourtant l’espace conçu pour héberger un nombre - laisse penser que l’arcane du FOU désigne un vide au niveau intellectuel. En effet, les nombres sont une science issue de l’activité mentale, ils sont une découverte de l’intellect. Le fait qu’il ne figure rien dans cet espace semble confirmer que le Mat ne se soucie pas des lois qui régissent le monde, ni des lois mathématiques ni des lois cosmiques... Par ignorance, le FOU refuse de se soumettre à des lois, car il considère toutes lois comme un entendement à la soumission.
Cette absence de nombre indique également que le FOU entretient une relation particulière avec l’espace-temps. Ce dernier n’est pas, non plus, préoccupé ni par son passé ni par son avenir, il existe pleinement dans l’instant présent (les nombres symbolisant le mouvement du temps). Diverses hypothèses peuvent être retenues concernant l’absence d’un nombre qui peut indiquer soit que cet arcane s’échappe du système dans lequel sont empêtrés les autres arcanes, soit que cet arcane est rejeté par le système, soit qu’il n’y est pas encore, soit qu’il y est extérieur.
Dans tous les cas, cet arcane est libre, contrairement aux autres arcanes qui, eux, sont reliés et dépendants les uns des autres. Sans nombre, le FOU évolue sans contrainte sociale ; le système instauré par les autres arcanes n’est pas compatible avec la personnalité du FOU. Le système ne peut ni l’étiqueter, ni la manipuler, ni la diriger, ni la corrompre, ni la retenir. Le FOU échappe à tout contrôle et emprise.
Le FOU ressemble à un inconscient qui traverse un peu toutes les étapes de la vie. La carte présente un homme tenant un bâton dans la main droite et un baluchon sur son épaule, il avance vers la droite d'un pas décidé, il semble parti pour explorer des pays inconnus. Il regarde vers le ciel... Il ne semble pas se soucier de savoir où il place les pieds, ni de savoir où il va...
Son bâton symbolise l'énergie qu'il puise de la terre dans une relation d'essence divine.
Le plus souvent, les vêtements du FOU sont multicolores et donnent l'impression que le personnage est un marginal, un vagabond, un original exclu de l'ordre établi, il cultive sa différence, il est hors normes et de ce fait rejeté par les autres. Les couleurs majoritaires bleu et rouge montrent cependant clairement qu'il y a beaucoup d'énergie dans le personnage et aussi une quête de spiritualité. Il est vigoureux et plein d'énergie comme le traduisent ses grandes enjambées. Ses pieds sont puissants et le mènent où il veut, le Mat est libre, il n'est contraint par personne et il se déplace avec détermination.
Malgré tout il porte un chapeau qui démontre qu’il est bel un bien « un fou ». Il s’agit bien de la coiffe des « fou du roi » et on remarque des grelots à sa ceinture, qui indique que l’on entend LE FOU venir de loin quand il s’amène... Il possède une intelligence qui lui vient de ses capacités naturelles, il a acquis un certain niveau de connaissance grâce à son contact privilégié avec la nature. Il a appris à se fier à son instinct et se méfie des gens d’érudition.
LE FOU porte une besace au bout d'un bâton sur son épaule. On n'en connait pas le contenu. Il s’agit de tout son bagage... Cela constitue tout ce qu’il a accumulé comme connaissance et comme attache au cours de son existence. Sa spiritualité est d'ordre « naturelle ».
LE FOU est accompagné par un chien (certains diront un lynx ou un chat), cet animal qui se trouve à sa gauche mais qui marche vers la droite semble vouloir le retenir et déchire son pantalon... Il cherche à avertir son compagnon, car LE FOU se dirige droit vers un précipice. Mais aussi, LE FOU ne serait il pas blessé? Le LE FOU est exclu, il est blessé, il est différent des autres, il expose sa blessure.
C'est sous cet angle que LE FOU est l’Arcane de tous les exclus, des marginaux, des vagabonds, des incompris, des mal aimés. Il ne possède rien, seulement un baluchon avec lequel il part vers l'inconnu. Il s'oppose à toutes les richesses du monde et à ceux qui les détiennent et au pouvoir ainsi qu'à l'ordre établi. Ainsi les chemins qui mènent à la sagesse sont multiples soit par la solitude, l'isolement, la retraite, le voyage ou par la communauté avec les autres. Par cela il s'oppose à L'HERMITE qui est un peu son pendant.
Combinaisons du Mat avec les autres cartes du Tarot :
Le mat dans le tarot de Marseille représente selon les cas la personne que tout le monde rejette, c'est fonction de votre question, mais c'est surtout la carte de la personne libre et indépendante. Le mat est parfois considéré comme une mauvaise carte mais cela est sans doute faux. Le mat semble heureux et il n'y a pas lieu de penser que le renard qui le suit soit agressif, au contraire ce qui pourrait signifier que le mat est une personne libre, proche de la nature et même qui sait parler aux animaux.
En amour
Le mat dans le tarot de Marseille représente la personne qui voyage, qui est indépendante, il faut donc être prudente concernant une rencontre possible pour les célibataire, cela dit avec l'amoureux cela peut signifier que vous aller rencontrer quelqu'un en chemin. Si vous êtes en couple, une rupture est sans doute a craindre, vous allez reprendre votre chemin seule ou être quittée, cela dépend de votre question il se peut que le mat vous représente ou représente votre mari. Plus généralement cela peut signifier que vous ou la personne que vous cherchez à cerner est indépendante, il peut être difficile d'en savoir plus, il peut être insaisissable.
Au travail
Du changement en perspective. Nouvel emploi, nouveau poste, il semble qu'il faille bouger pour réussir. Cela peut aussi vous signifier un simple déplacement professionnel.
En resumé
Le mat dans le tarot de Marseille signifie beaucoup de choses, l'indépendance, le voyage, c'est une carte de mouvement, elle n'est pas statique.
Le Mat ou le Fou dans le détail
D’entrée de jeu... Nous voici devant la lame du FOU...Et oui... LE FOU se trouve au début et à la fin de la ROTA!
Le "Mat" ou Le "Fou" ou Le "Fol" est une des seules cartes sans numéro dans la plupart des variantes du Tarot dit "de Marseille" ; habituellement classé comme faisant partie de la série des atouts, il est le seul atout non numéroté (aussi appelé "l'arcane sans chiffre"), à l'exception notables des variantes dites de Rouen ou de Bruxelles où il porte le numéro XXII. Dans le Tarot populaire, il est devenu l'"Excuse", aussi dite la "Mandoline" : dans les règles du XVIIème siècle, il remplissait le même rôle. Certain considère le FOU pour être la première lame du Tarot en tant que « 0 », d’autres affirment qu’elle est la 22ème lame du jeu, les kabbalistes quant à eux, estiment qu’elle est la 21ème lame, parce que le "shin" est la 21ème lettre de l’alphabet hébreux...
Selon moi, LE FOU est une "Lame sans Chiffre", au même titre que la 13ème lame est la "Lame sans Nom", donc je la considère comme telle... (et par pure fantaisie je le nomme "LE FOU" quand je le place au début du Tarot et le nomme "LE MAT" quand il se retrouve à la fin). Au début de la Rota, LE FOU m’apparaît comme un insouciant qui avance vers l’inconnu... C’est "LE FOU". (on peut considéré que l'arcane se trouve alors à la position « 0 »). À la fin de la Rota LE FOU revient pour signifier que l’initiation l’a transformé et qu’il est désormais un individu accompli, prêt à prendre les sentiers de la liberté... Mais en cas d’échec, l’initié est « MAT », c'est-à-dire « échec et Mat »! (on peut alors considérer qu’elle se trouve ici à la position « 22 »). Le terme « MAT » signifie "échec imparable mettant fin à la partie". En tant qu’adjectif, "mat" se dit d’un joueur qui a perdu la partie. Mat est un mot d’origine arabe qui signifie "mort". Ces définitions sous-entendent le fait qu’il se passe quelque chose d’irréversible. Quelqu’un se retrouve en échec, ce qui laisse penser que ce dernier avait entrepris quelque chose au préalable. Cela dit, même si je place le FOU au début ou à la fin de la Rota, je ne le considère pas pour être ni le « 0 » en tant que tel, ni le 22... Pour ma part, je ne considère pas LE FOU comme étant vraiment un arcane majeur. Pour moi LE FOU est à au début, au milieu, à la fin, partout et nulle part...En italien, "il matto" signifie, justement : "le fou". Dans certains jeux de Tarot, cet arcane est donc nommé à juste titre LE FOU.
LE FOU EST UN BLAGUEUR!
LE FOU a donné naissance au joker de nos jeux de cartes, celui que l’on place lorsque la situation est difficile ou désespérée ou qui fait prendre au jeu une tournure inattendue et que l’on souhaite chanceuse. LE FOU est un arcane pouvant être placé n’importe où, en première position ou entre deux autres arcanes ou en dernière position, ou encore avec les arcanes mineurs, vu qu’il est dépourvu de nombre. Puisqu’il est comme le joker des jeux de société, s’il est « neutre », il peut avoir une influence déterminante sur une partie et, imprévisiblement, faire tourner la chance!
LE FOU est libre, il va et vient au gré de ses envies et des possibilités de la vie. Il chemine avec juste le bagage qui lui est nécessaire, son âme et saura se débrouiller dans toutes les situations. C’est une personne originale qui bien sûr a des comportements inattendus, parfois surprenants ou même choquants. C’est en lui que l’on peut trouver la plus grande liberté, la plus grande évolution mais aussi le chaos et la folie.
L’animal qui le suit nous montre qu’il est important d’accepter et d’être conscient de « la bête en nous », de laisser cette part de nous cheminer à nos côtés sur la route de la conscience. Si nous ne le faisons pas, elle nous rattrapera… et nous mordra les fesses. Quelques mots-clés : liberté, voyage, originalité, essentiel, chaos, folie, libération, clown ou bouffon, insouciance, joie de vivre, essentiel, nomade...
C’EST D’ORDRE MAT-ET-MATIQUE
L’absence de nombre dans l’arcane majeur du FOU - où existe pourtant l’espace conçu pour héberger un nombre - laisse penser que l’arcane du FOU désigne un vide au niveau intellectuel. En effet, les nombres sont une science issue de l’activité mentale, ils sont une découverte de l’intellect. Le fait qu’il ne figure rien dans cet espace semble confirmer que le Mat ne se soucie pas des lois qui régissent le monde, ni des lois mathématiques ni des lois cosmiques... Par ignorance, le FOU refuse de se soumettre à des lois, car il considère toutes lois comme un entendement à la soumission.
Cette absence de nombre indique également que le FOU entretient une relation particulière avec l’espace-temps. Ce dernier n’est pas, non plus, préoccupé ni par son passé ni par son avenir, il existe pleinement dans l’instant présent (les nombres symbolisant le mouvement du temps). Diverses hypothèses peuvent être retenues concernant l’absence d’un nombre qui peut indiquer soit que cet arcane s’échappe du système dans lequel sont empêtrés les autres arcanes, soit que cet arcane est rejeté par le système, soit qu’il n’y est pas encore, soit qu’il y est extérieur.
Dans tous les cas, cet arcane est libre, contrairement aux autres arcanes qui, eux, sont reliés et dépendants les uns des autres. Sans nombre, le FOU évolue sans contrainte sociale ; le système instauré par les autres arcanes n’est pas compatible avec la personnalité du FOU. Le système ne peut ni l’étiqueter, ni la manipuler, ni la diriger, ni la corrompre, ni la retenir. Le FOU échappe à tout contrôle et emprise.
Le FOU ressemble à un inconscient qui traverse un peu toutes les étapes de la vie. La carte présente un homme tenant un bâton dans la main droite et un baluchon sur son épaule, il avance vers la droite d'un pas décidé, il semble parti pour explorer des pays inconnus. Il regarde vers le ciel... Il ne semble pas se soucier de savoir où il place les pieds, ni de savoir où il va...
Son bâton symbolise l'énergie qu'il puise de la terre dans une relation d'essence divine.
Le plus souvent, les vêtements du FOU sont multicolores et donnent l'impression que le personnage est un marginal, un vagabond, un original exclu de l'ordre établi, il cultive sa différence, il est hors normes et de ce fait rejeté par les autres. Les couleurs majoritaires bleu et rouge montrent cependant clairement qu'il y a beaucoup d'énergie dans le personnage et aussi une quête de spiritualité. Il est vigoureux et plein d'énergie comme le traduisent ses grandes enjambées. Ses pieds sont puissants et le mènent où il veut, le Mat est libre, il n'est contraint par personne et il se déplace avec détermination.
Malgré tout il porte un chapeau qui démontre qu’il est bel un bien « un fou ». Il s’agit bien de la coiffe des « fou du roi » et on remarque des grelots à sa ceinture, qui indique que l’on entend LE FOU venir de loin quand il s’amène... Il possède une intelligence qui lui vient de ses capacités naturelles, il a acquis un certain niveau de connaissance grâce à son contact privilégié avec la nature. Il a appris à se fier à son instinct et se méfie des gens d’érudition.
LE FOU porte une besace au bout d'un bâton sur son épaule. On n'en connait pas le contenu. Il s’agit de tout son bagage... Cela constitue tout ce qu’il a accumulé comme connaissance et comme attache au cours de son existence. Sa spiritualité est d'ordre « naturelle ».
LE FOU est accompagné par un chien (certains diront un lynx ou un chat), cet animal qui se trouve à sa gauche mais qui marche vers la droite semble vouloir le retenir et déchire son pantalon... Il cherche à avertir son compagnon, car LE FOU se dirige droit vers un précipice. Mais aussi, LE FOU ne serait il pas blessé? Le LE FOU est exclu, il est blessé, il est différent des autres, il expose sa blessure.
C'est sous cet angle que LE FOU est l’Arcane de tous les exclus, des marginaux, des vagabonds, des incompris, des mal aimés. Il ne possède rien, seulement un baluchon avec lequel il part vers l'inconnu. Il s'oppose à toutes les richesses du monde et à ceux qui les détiennent et au pouvoir ainsi qu'à l'ordre établi. Ainsi les chemins qui mènent à la sagesse sont multiples soit par la solitude, l'isolement, la retraite, le voyage ou par la communauté avec les autres. Par cela il s'oppose à L'HERMITE qui est un peu son pendant.
Combinaisons du Mat avec les autres cartes du Tarot :
- avec le Bateleur : aventures, rencontres, nouvelles idées.
- avec la Papesse : restez dans la voie que vous avez choisie. Rien ne sert de faire bouger les choses maintenant.
- avec l'Impératrice : il est nécessaire que vous puissiez vous libérer de certaines entraves pour avancer. Mère ou femme trop présente.
- avec l'Empereur : les choses vont se calmer, vous allez enfin vous poser et profiter du moment présent.
- avec le Pape : des imprévus vous destabilisent, vous donnent du fil à retordre.
- avec l'Amoureux : vous allez faire la rencontre de l'élu(e) de votre coeur !
- avec le Chariot : vous êtes poussé(e) vers l'avant par votre énergie et votre créativité.
- avec la Justice : les choses s'arrêtent de bouger pour devenir plus calmes, plus sûres. Vous retrouvez confiance.
- avec l'Ermite : vous pouvez vous déposséder trop facilement de vos biens. Essayez de vous maîtriser davantage.
- avec la Roue de la Fortune : période d'incertitudes, d'aparpillement, de changements soudains et de remaniements brusques.
- avec la Force : usez de votre potentiel et de votre sécurité interne pour tenir bon dans cette période de chamboulements.
- avec le Pendu : n'agissez pas de manière irréfléchie. Posez-vous un moment et pesez le pour et le contre avant de vous lancer.
- avec la Mort : les choses n'évoluent pas très favorablement mais gardez espoir.
- avec la Tempérance : il est nécessaire de faire le deuil d'une partie de votre passé.
- avec le Diable : période de rencontres, de plaisirs sans lendemain, de frivolité.
- avec la Maison Dieu : il est maintenant nécessaire de vous libérer de certaines dépendances pour aller de l'avant.
- avec l'Etoile : des rencontres enrichissantes, de la liberté, du plaisir et de bonnes nouvelles.
- avec la Lune : attention à ne pas vous laisser trop aller, période de négativité et de doutes qui vous minent.
- avec le Soleil : une rencontre providentielle au premier abord mais qui pourrait bien vous faire perdre les pédales !
- avec le Jugement : vous nagez en plein bonheur spirituel !
- avec le Monde : votre créativité va vous permettre de progresser, d'obtenir une certaine reconnaissance. Vous avez des idées et c'est apprécié alors lancez-vous !