La
Mort ou Arcane sans nom
L'Arcane
Sans Nom dans
le tarot de Marseille est
par essence
l'arcane de la transformation, du mouvement vers l'avant, de l'abandon
d'un état pour passer à un autre
meilleur et plein
de promesses. Le pire est passé, l'avenir ne peut
être que
positif. Dans un tirage c'est souvent la carte de la revitalisation, de
la libération, l'évolution est profitable. Ce
passage se
fait malgré tout, dans la douleur, l'abandon du
passé, de
ses liens affectifs, des projets ou illusions, des rêves
n'est
pas facile mais sera toujours profitable et positif.
C'est peut être le début d'un nouvel amour, d'un nouveau métier, de nouveaux projets, désirs, d'une nouvelle vie. Tout cela comporte malheureusement toujours un prix à payer symbolisé par l'Arcane Sans Nom. La souffrance de la rupture et de la perte de tout ce à quoi on tenait avant et que l'on considérait comme indispensable. Mais cela vaut la peine car à partir de maintenant, tous les obstacles même les plus difficiles pourront être surmontés. L'Arcane Sans Nom dans le tarot de Marseille représente aussi tout ce qui est lié au côté obscur, à la mort, aux ténébres et donc héritages, rites initiatiques...Résumé: Transformation, renouveau, évolution, solitude temporaire, fin bénéfique, progrès.
En amour
Il va se passer quelque chose, quelque chose de très différent d'aujoud'hui donc si vous êtes célibataire c'est positif, sinon c'est la rupture. De toute façon la signification ne restera pas figée. La mort dans le tarot de Marseille c'est souvent la fin d'une période entre deux êtres mais ce n'est pas pour autant la fin de ces êtres, ce n'est pas parcequ'une relation se termine que plus jamais de relation il y aura.
Au travail
La encore, la mort dans le tarot de Marseille marque le changement radical, peut-être une fin mais peut-être pas, cela peut signifier le changement de lieu, de poste ou de travail mais pas obligatoirement le chômage Il est vrai que la mort signifie de toute façon très souvent la fin d'un période.
L'Arcane sans nom dans le détail
On parle alors d’un nouveau départ ou d’une profonde remise en question du soi et de la vie. La renaissance est une partie intégrante de cette lame du tarot de Marseille, c’est le passage de la transformation, du renouveau, c’est la transition vers une partie forte de ce que vous devez devenir et être. Mais elle symbolise aussi le deuil, deuil d’une personne, deuil d’une vie, deuil d’une situation ou d’une période. C’est la page qui se tourne pour laisser place à autre chose. On se détache d’une certaine partie de son passé pour aller vers son futur. On fait un peu de place dans sa vie pour accueillir du neuf ou du nouveau. Le message de la Mort dans le tarot ou dans un tirage est extrêmement positif et vous annonce un bouleversement favorable pour vous mais aussi pour ceux qui vous entourent, à condition que cet entourage soit ouvert au changement. C’est en quelque sorte un ancien soi qui part pour laisser place à un soi nouveau.
Dans le cadre de l’amour, elle annonce un changement nécessaire surtout si vous êtes en couple. Vous devrez alors avec votre partenaire trouver un nouveau souffle et un nouvel élan pour que votre relation puisse vivre dans le temps. Dans certaines situations de couples le changement pourra se faire ressentir seulement par un des deux partenaires, ce qui amènera le risque d’une rupture si le changement reste non partagé. Il vous faudra, quoiqu’il en soit, rester vigilant dans votre couple si vous ne voulez pas surmonter une crise conjugale.
Mais pour certains la carte de la Mort dans leur tirage du tarot de Marseille annoncera une nouvelle rencontre et donc un nouveau départ amoureux. C’est une nouvelle histoire qui arrive et qui va celer le passer amoureux et laisser derrière lui les anciennes relations et histoires d’amour.
Professionnellement, cette lame du tarot vous annoncera là aussi du changement, vous pourrez changer d’emploi, voir un projet prendre forme, évoluer dans votre entreprise ou alors carrément changer de profession et repartir à zéro dans un tout autre domaine.
C’est en tous cas de nouvelles choses qui s’annoncent dans votre travail, un nouveau départ qui vous apportera positif et épanouissement. Là aussi la Mort vous conseille fortement de ne pas faire de résistance au changement et d’accepter l’évolution et le mouvement de la vie qui se présentent à vous. Vous devez accueillir à bras ouvert ce changement positif nécessaire à votre vie et qui contribuera à votre évolution intérieure et personnelle.
Restez confiant dans le message de l’arcane de la Mort dans le tarot de Marseille, qui vous annonce lors d’un tirage avec un voyant ou un médium, la fin d’un cycle ou d’une période de votre vie pour laisser place à un nouveau cycle symbole de nouveauté et de nouvelle vie.
Le Nombre Treize, la Mort dans le livre de Thot, est celui auquel est rattaché le septième signe de Methoushalah/Poissons dans notre Zodiaque sacré, celui de la dissolution dans ce deuxième signe d’Eau en exaltation. La lame de la Mort est hiéroglyphiquement représentée par un squelette avec une faux dans les mains, ce qui doit être interprété comme une moisson, une récolte que l’âme-de-vie fait de son incarnation ou plus précisément de ses incarnations.
La Mort est la condition indispensable pour que s’exprime notre capacité de transmutation, sans elle, nous serions éternellement condamnés à n’être que ce que nous sommes sans aucune perspective d’involution et d’évolution ; c’est pour cette raison, que contrairement à l’idée sinistre que s’en font les profanes ignorants, la représentation hiéroglyphique de la Mort dans cette lame est souriante et laisse les faces d’Aîsh et d’Aîshah, parfaitement sereines.
Ce signe d’Eau est à mettre en corrélation avec cette Eau de l’Océan primordial le Noun des Égyptiens, et celle du déluge, tant dans ses facultés de dissolution, que de régénération. Au sein de ce fluide énergétique, l’âme-de-vie manifeste ces deux aspects (deux poissons) l’un, son attirance pour l’involution, l’autre son attirance pour l’évolution, car le libre arbitre implique qu’à chaque étape, les choix restent continuellement possibles.
Contrairement à l’image symbolique forte, qui pourrait laisser penser que la Mort est de l’ordre du Destin, étant le premier Nombre du cinquième ternaire (13-14-15), ce Nombre Treize, en première position, est bien sous l’influence de la Providence, ce grain d’une nouvelle germination, et sous l’influence de la Conscience de par la position de ce cinquième ternaire. L’addition théosophique de ce Nombre Douze, 1+3 = 4, confirme qu’il s’agit bien d’une déclinaison de la Providence auquel le Nombre Quatre appartient aussi. Et s’il fallait vérifier l’exactitude des mathématiques de la métaphysique, il suffirait de faire l’addition théosophique des Nombres jusqu’à Treize et nous obtiendrons 91, qui nous donne 9+1 = 10, encore un Nombre de la Providence.
Comment peut-il mourir celui qui a le pouvoir d’être éternel ?...
On ne devient pas éternel à un moment donné, ce qui imposerait un paradoxe ingérable qui est celui de faire démarrer l’éternité par un début, ce qui impliquerait qu’elle ait obligatoirement une fin. Si l’âme-de-vie a la capacité de se découvrir éternelle, c’est parce que justement, elle l’est de toute éternité ! Alors il n’y a de mort que dans la perte temporaire de sa Mémoire spirituelle, et dans les eaux de l’oubli du fleuve Léthé.
Cette Mémoire éternelle est l’un de nos cinq sens spirituels ; sans l’intégralité de ces cinq sens, il n’est pas possible d’espérer atteindre l’état de supraconscience. Ce Nombre Treize est donc celui de la Puissance qui gouverne cette faculté qu’est la Mémoire. Soit l’initié parvient à développer sa Mémoire spirituelle, et il moissonne ses expériences karmiques qui viennent enrichir son patrimoine, soit il n’y parvient pas et c’est alors la faucheuse qui entre en œuvre pour dissoudre dans les eaux de l’oubli une mémoire organique périssable et sans valeur, ce qui sera une véritable mort temporaire de l’âme-de-vie.
Cette perte de souveraineté et de libre arbitre ayant pour objet de mettre à l’épreuve, par réaction, la volonté dans sa quête d’évolution. La Mémoire spirituelle n’est pas celle qui relie le présent au passé, même si cela en fait aussi partie, mais c’est surtout celle qui conserve les différents états de conscience depuis l’inconscient collectif jusqu’à la supraconscience dans un Éternel Moment Présent au travers des multiples incarnations.
Le passé et le futur n’étant dans cet Éternel Moment Présent, que ce qui a été éprouvé par la Conscience, et qui fait son le passé, et ce qui lui reste à éprouver, et qui fait son futur. Cette Faculté, à l’inverse de la petite mémoire volatile et périssable des sens organiques, n’est pas liée à des automatismes inconscients et instinctifs, qui transforment l’éveil en quasi-somnambulisme de routines quotidiennes sclérosantes, mais est sous le contrôle de la faculté volitive (le conducteur du chariot lame sept) qui nécessite un effort constant et déterminé pour être durablement développé ; le contraire de la routine somnambulique et de l’empilement mécanique des savoirs non éprouvés dans une mémoire organique périssable.
Ainsi, mémoriser temporairement une connaissance, - au travers de la lecture rapide et volage d’un livre quelconque -, pour ne plus être capable de s’en souvenir quelques jours après, que sous forme d’un résumé d’images caricaturales et de quelques phrases schématiques, c’est avoir fait mourir cette connaissance en soi et donc de ne pas en permettre la récolte future.
C’est pour cette raison que l’Enseignement de la véritable Connaissance, impose le confondement par l’épreuve, l’effort et le travail, pour que cet Enseignement devienne un acquis indélébile de la Mémoire spirituelle, accessible pour l’âme-de-vie en toute circonstance, et dans son essence la plus pure celle de la lumière astrale, puisque faisant partie de son patrimoine karmique. Être parvenu à développer sa Mémoire spirituelle pendant ses cycles de réincarnations, assure manifestement une renaissance avec un patrimoine karmique chaque fois plus riche, et par voie de conséquence un élargissement croissant du champ de conscience de l’âme-de-vie, qui pourra progresser dans son évolution métaphysique au travers de chaque incarnation. À l’inverse, l’atrophie de cette Mémoire spirituelle condamne l’âme-de-vie à revivre ses péripéties organiques et temporelles. Comme le dit l’adage populaire : les peuples qui n’ont pas de mémoire, sont condamnés à revivre leur histoire. Nous retrouvons dans Bhagavad Gîta, cette autre Thebah, ces quelques versets qui viendront illustrer ce Nombre Treize
Combinaisons de la Mort avec les autres cartes du Tarot :
C'est peut être le début d'un nouvel amour, d'un nouveau métier, de nouveaux projets, désirs, d'une nouvelle vie. Tout cela comporte malheureusement toujours un prix à payer symbolisé par l'Arcane Sans Nom. La souffrance de la rupture et de la perte de tout ce à quoi on tenait avant et que l'on considérait comme indispensable. Mais cela vaut la peine car à partir de maintenant, tous les obstacles même les plus difficiles pourront être surmontés. L'Arcane Sans Nom dans le tarot de Marseille représente aussi tout ce qui est lié au côté obscur, à la mort, aux ténébres et donc héritages, rites initiatiques...Résumé: Transformation, renouveau, évolution, solitude temporaire, fin bénéfique, progrès.
En amour
Il va se passer quelque chose, quelque chose de très différent d'aujoud'hui donc si vous êtes célibataire c'est positif, sinon c'est la rupture. De toute façon la signification ne restera pas figée. La mort dans le tarot de Marseille c'est souvent la fin d'une période entre deux êtres mais ce n'est pas pour autant la fin de ces êtres, ce n'est pas parcequ'une relation se termine que plus jamais de relation il y aura.
Au travail
La encore, la mort dans le tarot de Marseille marque le changement radical, peut-être une fin mais peut-être pas, cela peut signifier le changement de lieu, de poste ou de travail mais pas obligatoirement le chômage Il est vrai que la mort signifie de toute façon très souvent la fin d'un période.
L'Arcane sans nom dans le détail
On parle alors d’un nouveau départ ou d’une profonde remise en question du soi et de la vie. La renaissance est une partie intégrante de cette lame du tarot de Marseille, c’est le passage de la transformation, du renouveau, c’est la transition vers une partie forte de ce que vous devez devenir et être. Mais elle symbolise aussi le deuil, deuil d’une personne, deuil d’une vie, deuil d’une situation ou d’une période. C’est la page qui se tourne pour laisser place à autre chose. On se détache d’une certaine partie de son passé pour aller vers son futur. On fait un peu de place dans sa vie pour accueillir du neuf ou du nouveau. Le message de la Mort dans le tarot ou dans un tirage est extrêmement positif et vous annonce un bouleversement favorable pour vous mais aussi pour ceux qui vous entourent, à condition que cet entourage soit ouvert au changement. C’est en quelque sorte un ancien soi qui part pour laisser place à un soi nouveau.
Dans le cadre de l’amour, elle annonce un changement nécessaire surtout si vous êtes en couple. Vous devrez alors avec votre partenaire trouver un nouveau souffle et un nouvel élan pour que votre relation puisse vivre dans le temps. Dans certaines situations de couples le changement pourra se faire ressentir seulement par un des deux partenaires, ce qui amènera le risque d’une rupture si le changement reste non partagé. Il vous faudra, quoiqu’il en soit, rester vigilant dans votre couple si vous ne voulez pas surmonter une crise conjugale.
Mais pour certains la carte de la Mort dans leur tirage du tarot de Marseille annoncera une nouvelle rencontre et donc un nouveau départ amoureux. C’est une nouvelle histoire qui arrive et qui va celer le passer amoureux et laisser derrière lui les anciennes relations et histoires d’amour.
Professionnellement, cette lame du tarot vous annoncera là aussi du changement, vous pourrez changer d’emploi, voir un projet prendre forme, évoluer dans votre entreprise ou alors carrément changer de profession et repartir à zéro dans un tout autre domaine.
C’est en tous cas de nouvelles choses qui s’annoncent dans votre travail, un nouveau départ qui vous apportera positif et épanouissement. Là aussi la Mort vous conseille fortement de ne pas faire de résistance au changement et d’accepter l’évolution et le mouvement de la vie qui se présentent à vous. Vous devez accueillir à bras ouvert ce changement positif nécessaire à votre vie et qui contribuera à votre évolution intérieure et personnelle.
Restez confiant dans le message de l’arcane de la Mort dans le tarot de Marseille, qui vous annonce lors d’un tirage avec un voyant ou un médium, la fin d’un cycle ou d’une période de votre vie pour laisser place à un nouveau cycle symbole de nouveauté et de nouvelle vie.
Le Nombre Treize, la Mort dans le livre de Thot, est celui auquel est rattaché le septième signe de Methoushalah/Poissons dans notre Zodiaque sacré, celui de la dissolution dans ce deuxième signe d’Eau en exaltation. La lame de la Mort est hiéroglyphiquement représentée par un squelette avec une faux dans les mains, ce qui doit être interprété comme une moisson, une récolte que l’âme-de-vie fait de son incarnation ou plus précisément de ses incarnations.
La Mort est la condition indispensable pour que s’exprime notre capacité de transmutation, sans elle, nous serions éternellement condamnés à n’être que ce que nous sommes sans aucune perspective d’involution et d’évolution ; c’est pour cette raison, que contrairement à l’idée sinistre que s’en font les profanes ignorants, la représentation hiéroglyphique de la Mort dans cette lame est souriante et laisse les faces d’Aîsh et d’Aîshah, parfaitement sereines.
Ce signe d’Eau est à mettre en corrélation avec cette Eau de l’Océan primordial le Noun des Égyptiens, et celle du déluge, tant dans ses facultés de dissolution, que de régénération. Au sein de ce fluide énergétique, l’âme-de-vie manifeste ces deux aspects (deux poissons) l’un, son attirance pour l’involution, l’autre son attirance pour l’évolution, car le libre arbitre implique qu’à chaque étape, les choix restent continuellement possibles.
Contrairement à l’image symbolique forte, qui pourrait laisser penser que la Mort est de l’ordre du Destin, étant le premier Nombre du cinquième ternaire (13-14-15), ce Nombre Treize, en première position, est bien sous l’influence de la Providence, ce grain d’une nouvelle germination, et sous l’influence de la Conscience de par la position de ce cinquième ternaire. L’addition théosophique de ce Nombre Douze, 1+3 = 4, confirme qu’il s’agit bien d’une déclinaison de la Providence auquel le Nombre Quatre appartient aussi. Et s’il fallait vérifier l’exactitude des mathématiques de la métaphysique, il suffirait de faire l’addition théosophique des Nombres jusqu’à Treize et nous obtiendrons 91, qui nous donne 9+1 = 10, encore un Nombre de la Providence.
Comment peut-il mourir celui qui a le pouvoir d’être éternel ?...
On ne devient pas éternel à un moment donné, ce qui imposerait un paradoxe ingérable qui est celui de faire démarrer l’éternité par un début, ce qui impliquerait qu’elle ait obligatoirement une fin. Si l’âme-de-vie a la capacité de se découvrir éternelle, c’est parce que justement, elle l’est de toute éternité ! Alors il n’y a de mort que dans la perte temporaire de sa Mémoire spirituelle, et dans les eaux de l’oubli du fleuve Léthé.
Cette Mémoire éternelle est l’un de nos cinq sens spirituels ; sans l’intégralité de ces cinq sens, il n’est pas possible d’espérer atteindre l’état de supraconscience. Ce Nombre Treize est donc celui de la Puissance qui gouverne cette faculté qu’est la Mémoire. Soit l’initié parvient à développer sa Mémoire spirituelle, et il moissonne ses expériences karmiques qui viennent enrichir son patrimoine, soit il n’y parvient pas et c’est alors la faucheuse qui entre en œuvre pour dissoudre dans les eaux de l’oubli une mémoire organique périssable et sans valeur, ce qui sera une véritable mort temporaire de l’âme-de-vie.
Cette perte de souveraineté et de libre arbitre ayant pour objet de mettre à l’épreuve, par réaction, la volonté dans sa quête d’évolution. La Mémoire spirituelle n’est pas celle qui relie le présent au passé, même si cela en fait aussi partie, mais c’est surtout celle qui conserve les différents états de conscience depuis l’inconscient collectif jusqu’à la supraconscience dans un Éternel Moment Présent au travers des multiples incarnations.
Le passé et le futur n’étant dans cet Éternel Moment Présent, que ce qui a été éprouvé par la Conscience, et qui fait son le passé, et ce qui lui reste à éprouver, et qui fait son futur. Cette Faculté, à l’inverse de la petite mémoire volatile et périssable des sens organiques, n’est pas liée à des automatismes inconscients et instinctifs, qui transforment l’éveil en quasi-somnambulisme de routines quotidiennes sclérosantes, mais est sous le contrôle de la faculté volitive (le conducteur du chariot lame sept) qui nécessite un effort constant et déterminé pour être durablement développé ; le contraire de la routine somnambulique et de l’empilement mécanique des savoirs non éprouvés dans une mémoire organique périssable.
Ainsi, mémoriser temporairement une connaissance, - au travers de la lecture rapide et volage d’un livre quelconque -, pour ne plus être capable de s’en souvenir quelques jours après, que sous forme d’un résumé d’images caricaturales et de quelques phrases schématiques, c’est avoir fait mourir cette connaissance en soi et donc de ne pas en permettre la récolte future.
C’est pour cette raison que l’Enseignement de la véritable Connaissance, impose le confondement par l’épreuve, l’effort et le travail, pour que cet Enseignement devienne un acquis indélébile de la Mémoire spirituelle, accessible pour l’âme-de-vie en toute circonstance, et dans son essence la plus pure celle de la lumière astrale, puisque faisant partie de son patrimoine karmique. Être parvenu à développer sa Mémoire spirituelle pendant ses cycles de réincarnations, assure manifestement une renaissance avec un patrimoine karmique chaque fois plus riche, et par voie de conséquence un élargissement croissant du champ de conscience de l’âme-de-vie, qui pourra progresser dans son évolution métaphysique au travers de chaque incarnation. À l’inverse, l’atrophie de cette Mémoire spirituelle condamne l’âme-de-vie à revivre ses péripéties organiques et temporelles. Comme le dit l’adage populaire : les peuples qui n’ont pas de mémoire, sont condamnés à revivre leur histoire. Nous retrouvons dans Bhagavad Gîta, cette autre Thebah, ces quelques versets qui viendront illustrer ce Nombre Treize
Combinaisons de la Mort avec les autres cartes du Tarot :
- avec le Bateleur : il est nécessaire de tourner une page pour aller de l'avant sereinement.
- avec la Papesse : vous allez vivre une période de bouleversements nécessitant une remise en question, une réflexion sur vous-même.
- avec l'Impératrice : une rencontre importante va vous permettre de changer de vie. Une femme très maternelle ou un homme plein de sensibilité entrent dans votre vie.
- avec l'Empereur : vous tournez une page de votre vie et vous retrouvez de l'assurance et de la confiance en l'avenir. Les choses changent en mieux.
- avec le Pape : les choses évoluent très positivement, deviennent plus stables.
- avec l'Amoureux : un choix difficile à faire se profile, tourner définitivement le dos au passé ou aller de l'avant et prendre le risque du changement. Lancez-vous.
- avec le Chariot : Vous allez tirer grand bénéfice d'un remaniement imortant dans votre vie. Vous revivez et vous permettez des choses que vous n'osiez plus imaginer.
- avec la Justice : c'est la fin d'une relation, l'officialisation d'une séparation. Les choses sont écrites noires sur blanc, sont dites et beaucoup plus claires.
- avec l'Ermite : période difficile à vivre de solitude, de repli après une rupture, un changement radical. Phase nécessaire pour aller vers du renouveau.
- avec la Roue de la Fortune : phase de changements importants et soudains. Ne résistez pas au destin !
- avec la Force : vos ressources personnelles vous permet de faire face dans l'adversité. Vous trouvez la force d'accepter les changements même douloureux.
- avec le Pendu : période de passivité. Réagissez et reprenez les choses en main. Vous avez ce pouvoir là, ne l'oubliez pas.
- avec la Tempérance : des changements tout en douceur dans votre vie. Une évolution positive mais pas spectaculaire de la situation.
- avec le Diable : les choses vont changer pour vous de manière importante.
- avec la Maison Dieu : attention aux mauvaises surprises et aux mauvaises nouvelles. Tout devient instable.
- avec l'Etoile : attention aux eaux troubles !
- avec la Lune : ayez foi en l'avenir, votre futur n'est pas si noir !
- avec le Soleil : vous allez venir à bout de vos problèmes, c'est l'issue de vos soucis.
- avec le Jugement : une révolution se profile dans votre vie. Changement de perspective professionnelle, rencontre déterminante, déménagement.
- avec le Monde : un changement vous permet de trouver une reconnaissance importante, de vous sentir apprécié à votre juste valeur. Péridoe positive.
- avec le Fou : des rencontres au gré du vent, des changements sans grande conviction. Reprenez les choses en main, votre destin vous appartient !